Depuis la mi-août, les moniteurs de conduite ont participé à des ateliers pour discuter de la manière d'optimiser la formation à la conduite mise en place dans le cadre d'Opera-3. Les représentants des associations régionales/sections ont maintenant adopté des propositions de mesures dans le sens d'une «synthèse des ateliers»:

Adaptations catégorie B
L'obtention du permis d'élève conducteur (PE) doit rester possible à partir de 17 ans, l'examen pouvant être passé au plus tôt à 18 ans. Cela donne aux jeunes la possibilité de choisir et, plus de flexibilité. Une phase d'apprentissage d'un an ne serait ainsi pas obligatoire, mais possible.
La phase d'apprentissage doit être fondamentalement mieux structurée. De plus, l'examen de la théorie de base doit être fondamentalement revu, comme cela a été commencé pour le cours de sensibilisation.
Les élèves conducteurs doivent pouvoir choisir jusqu'à deux accompagnateurs privés à la réputation irréprochable (pas d'infractions pénales au droit de la circulation routière). Ceux-ci doivent être âgés d'au moins 26 ans et être titulaires depuis cinq ans ou plus d'un permis de conduire valable de durée indéterminée. Les accompagnateurs/trices non professionnels sont inscrits dans permis d’élève des nouveaux conducteurs.
Les accompagnateurs non professionnels doivent suivre, avant de débuter, une initiation auprès d'un moniteur de conduite de leur choix avec lequel ils échangeront activement et régulièrement pendant la phase d'apprentissage.

Adaptations catégorie A
Pour la catégorie A1 15 ans (dans l'UE : AM), il faut prévoir un cours CPB de 8 heures, qui doit également être suivi par les conducteurs de «vélos électriques rapides»/cyclomoteurs. Ce cours ne peut pas être pris en compte pour les catégories supérieures (A1, A35).
La catégorie A1 16 et 17 ans doit être limitée à une puissance de pointe maximale de 8 kW (également pour les véhicules électriques). A partir de 18 ans, 11 kW doivent être autorisés.
La formation pratique de base (existante) de 12 heures pour motocyclistes (CPB) doit être suivie une seule fois lors de la première obtention du permis de conduire des catégories A1 et A limité (motocycles avec une puissance de moteur ne dépassant pas 35 kW et un rapport entre la puissance du moteur et le poids à vide ne dépassant pas 0,20 kW/kg, âge minimum 18 ans).
Le CPB doit être complété, lors du passage de la catégorie A1 à A35 (dans l'UE: A2), et A35 à A, par une formation complémentaire de 6 heures auprès d'un(e) moniteur(trice) de conduite moto. Le/la moniteur(trice) de conduite doit confirmer la formation complémentaire.
Andere Spannende Beiträge
Que veut et peut faire la directive 7 ?
Comme son nom l'indique, la directive 7 de l'asa donne une orientation. Elle sert à ce que le passage de l'examen et l'évaluation se fassent de la manière la plus uniforme possible. Toutefois, l'évaluation se fait toujours au cas par cas et il n'est jamais possible d'examiner tous les éléments de la formation à la conduite.
Dialogues sur les risques dans la formation à la conduite - L’être humain, principale cause d’accident
Les dialogues sur les risques dans la formation à la conduite aident à réfléchir sur le comportement humain erroné comme cause d'accident. Le BPA propose à cet effet des manuels et des formations continues pour les moniteurs de conduite.
L'auto-examen dans la pratique
Un an après l'introduction de la nouvelle directive 7 de l'asa, le moment est venu d'examiner à la loupe la pratique lors de la mise en œuvre dans le domaine des examens de conduite automobile (cat. B).