L'engagement porte ses fruits

La politique s'attaque à la formation à la conduite

La défense des intérêts des moniteurs de conduite porte ses fruits : le monde politique fait désormais pression. C'est pourquoi nous renonçons pour l'instant à d'autres actions.

Chers membres de L-drive Suisse et de Swissdrive,

L-drive Suisse et Swissdrive s'engagent intensivement depuis des années pour défendre les intérêts des moniteurs de conduite et des spécialistes de la sécurité routière. Ainsi, ces dernières années, L-drive Suisse a développé avec succès son travail de lobbying au niveau politique, notamment grâce au soutien et à la collaboration des moniteurs de conduite, tandis que Swissdrive a développé en parallèle une offre de services complète. Cela porte ses fruits :

  • Ce n'est pas un hasard si la présidence de L-drive Suisse a récemment pu s'adresser personnellement au conseiller fédéral Albert Rösti.
  • Et le groupe parlementaire Formation à la conduite/Moniteurs de conduite, désormais bien établi, a permis d'augmenter la pression : Le conseiller aux Etats Charles Juillard (Le Centre/Jura) a déposé un postulat lors de la session de juin afin de mettre l'évaluation de l'OFROU d'Opera-3 sur les bons rails. Sa demande : le Conseil fédéral doit présenter de manière transparente si la conduite à 17 ans atteint réellement l'effet souhaité - ou si la réglementation peut être entièrement supprimée (plus d'infos ici : https://www.l-drive.ch/fr/news-details/la-politique-prend-les-commandes-l-drive-suisse-demande-une-action-rapide).

Au sujet de la pétition « Moyens d'existence des moniteurs de conduite ».

Dans ce contexte, Swissdrive et L-drive Suisse se sont concertés et ont décidé de ne pas soutenir activement la pétition lancée récemment par l'auto-école tee-double-u. Même si le sujet est important, L-drive Suisse poursuit depuis plus de deux ans déjà une stratégie politique qui commence à porter ses fruits. Cette stratégie consiste notamment à montrer aux politiques les conséquences négatives des mesures d'Opera 3 sur la sécurité routière. Le fait que le secteur des moniteurs de conduite souffre également de la révision de l'époque est incontesté et doit être modifié le plus rapidement possible. La politique et l'opinion publique ne réagiront cependant pas aux problèmes des moniteurs de conduite, mais à la détérioration de la sécurité routière.

La pétition aborde certes un thème important et une demande légitime, que nous soutenons également. Cependant, elle se concentre trop sur notre problème en tant que profession, sans proposer de solutions plus approfondies. Nous sommes surtout d'avis que les discussions politiques (comme indiqué en introduction) ont heureusement déjà progressé grâce à nos activités. La pétition sème plutôt la confusion dans les discussions et négociations en cours. C'est ce que nous ont montré de nombreuses réactions de politiciens.

Nous respectons l'engagement derrière la pétition, mais nous suivons une autre voie, que nous devons continuer à suivre de manière conséquente - avec les décideurs politiques et tous les moniteurs de conduite. Nous vous tiendrons au courant de l'évolution de la situation.

 

Nous sommes à votre disposition pour toute question ou discussion : info@L-drive.ch / info@swissdrive.ch

Andere Spannende Beiträge

Le BPA cherche des moniteurs d'auto-école pour un atelier créatif le 21 août

Le BPA invite les moniteurs de conduite à un atelier créatif. Le 21 août, de nouvelles idées pour plus de sécurité sur la route verront le jour à Bienne. La participation est indemnisée.

Mehr erfahren
La politique s'attaque à la formation à la conduite

La défense des intérêts des moniteurs de conduite porte ses fruits : le monde politique fait désormais pression. C'est pourquoi nous renonçons pour l'instant à d'autres actions.

Mehr erfahren
Packs publicitaires pour les membres de L-drive Suisse, qu’ils soient débutants ou expérimentés

Découvre les packs publicitaires exclusifs pour les membres de L-Drive - de l'impression aux médias sociaux en passant par les give-aways. Maintenant avec 20 % de réduction sur la première impression.

Mehr erfahren