
Retour à la normale du nombre de nouveaux conducteurs
S’agissant du nombre de permis de conduire obtenus, les chiffres sont revenus à la normale après avoir atteint des valeurs élevées en 2021, selon l’OFROU. Tel est un élément qui ressort des statistiques annuelles de l’Office fédéral des routes (OFROU) sur les autorisations de conduire et les mesures administratives.
Selon la statistique sur les autorisations de conduire, au 31 décembre 2022, un peu plus de 6,2 millions de personnes possédaient un permis de conduire pour voitures de tourisme en Suisse, un chiffre qui n’a que peu évolué par rapport à 2021 (+1,1 %).
En 2022, 83’626 personnes ont obtenu un permis de conduire pour voitures de tourisme (-21,9 % par rapport à l’année précédente), tandis que 26’218 personnes ont décroché le permis de conduire pour motocycles (-19,9 %).
Selon l’OFROU, le nombre de nouveaux conducteurs a ainsi retrouvé des niveaux normaux après avoir été particulièrement élevé en 2021 pour les voitures de tourisme et sur la période 2020-2021 pour les motocycles.
Les statistiques de l’Office fédéral des routes (OFROU) ne peuvent toutefois pas masquer certains problèmes qui se cachent derrière cette évolution qualifiée de « normalisation » :
De nombreux jeunes s’entraînent d’abord (et parfois exclusivement) avec des accompagnateurs non professionnels (surtout les parents) ou ne commencent la formation à la conduite que peu avant l’expiration du délai d’un an. L-drive Suisse est particulièrement préoccupé par cette dernière évolution dans l’optique de la sécurité routière. C’est pourquoi l’association est intervenue auprès de l’Office fédéral des routes (OFROU) dès l’été 2022. De l’avis de L-drive Suisse, les modifications des règles d’admission à la circulation routière liées à Opera-3 (conduite à 17 ans, phase d’apprentissage d’un an jusqu’à 21 ans) doivent être examinées et remises en question de manière critique. L’objectif doit être que les jeunes acquièrent effectivement plus de pratique de la conduite, ce qui nécessite un accompagnement professionnel par des moniteurs de conduite.
(Photo : pixabay.com)