
Plus de motos = plus de victimes d'accidents ?
Y a-t-il simplement plus d'accidents de moto parce qu'il y a plus de motos en circulation ?
Le nombre de victimes d'accidents (morts et blessés graves) dans la catégorie des motocyclistes a de nouveau augmenté au cours des trois dernières années. L'explication semble relativement simple :
Le nombre de motos en Suisse ne cesse d'augmenter, et par conséquent le nombre de victimes d'accidents dans cette catégorie.
Mais cette argumentation ne résiste pas à un examen plus approfondi. Un coup d'œil sur les statistiques montre en effet que la sécurité routière en Suisse a globalement nettement augmenté au cours des 50 dernières années. En 2023, il y a eu 1'537 morts de moins sur les routes qu'en 1971 - et ce, bien que le volume du trafic ait massivement augmenté.
Toutefois, tous les usagers de la route ne profitent pas de la même manière de cette évolution positive. Selon le rapport BPA-SINUS, le risque pour les motocyclistes d'être victimes d'un accident grave par kilomètre parcouru est toujours nettement plus élevé que pour les occupants de voitures de tourisme - et cette inégalité s'est même accentuée au fil des ans. Dans les années 1970, le risque était environ 14 fois plus élevé pour les motocyclistes que pour les passagers de voitures de tourisme ; aujourd'hui, il est presque 40 fois plus élevé.
Cela montre bien : Ce n'est pas le nombre croissant de motos qui est la cause principale de l'augmentation des accidents graves, mais le danger fondamentalement élevé auquel sont exposés les motocyclistes.