
Niveau de sécurité et accidents dans la circulation routière
En 2022, le nombre d’accidents graves a atteint un niveau qui n’avait plus été aussi élevé depuis sept ans, tandis que le nombre de personnes tuées sur les routes a augmenté de 21 % l’année dernière. Le dernier rapport «Sinus» présente une statistique détaillée des accidents de la circulation routière survenus en Suisse, éclairée par les commentaires d’expert·es du BPA.
Le nombre d’accidents de la route en Suisse montre clairement que le moment n’est pas venu de relâcher les efforts de prévention. En 2022, près de 4000 personnes ont été grièvement blessées dans un accident de la circulation et 241 ont perdu la vie.
La présente publication «Sinus» se penche sur le niveau de sécurité routière et les accidents dans la circulation routière au-delà des simples chiffres. Elle décèle les changements dans l’accidentalité et en explique les raisons.

Des mesures nécessaires en particulier pour la mobilité douce
Afin de baisser à nouveau le nombre d’accidents, il faut non seulement des mesures d’infrastructure routière adaptées, une sensibilisation ciblée et l’utilisation de systèmes d’aide à la conduite modernes, mais aussi la volonté politique d’accorder une plus grande importance à la sécurité routière. Des mesures sont en particulier nécessaires dans le domaine de la mobilité douce, car c’est parmi les piétons et les cyclistes, motorisés ou non, qu’il y a le plus de victimes d’accidents mortels en localité.