Sondage

Les auto-écoles dressent un tableau sombre de la phase d'apprentissage d'un an

Plus de 60% des moniteurs et monitrices de conduite indiquent que la phase d'apprentissage de douze mois a entraîné une augmentation significative des mauvaises habitudes chez les élèves conducteurs. C'est l'un des résultats de l'enquête menée par Swift Management SA (Nothelfer am Bahnhof et iTheorie) auprès des moniteurs de conduite.

Nothelfer am Bahnhof et iTheorie ont interrogé en ligne les moniteurs et monitrices de conduite sur la phase d'apprentissage de douze mois. La phase d'apprentissage de douze mois dans la formation à la conduite a été examinée à la loupe.

Avec plus de 120 moniteurs et monitrices de conduite participant-e-s, l'enquête offre un aperçu précieux des expériences et des perspectives des professionnels directement impliqués dans la formation des futurs conducteurs.

Les principaux messages de l'enquête

  • Plus de 60 % des moniteurs de conduite déclarent que la période d'apprentissage de douze mois a entraîné une augmentation significative des mauvaises habitudes chez les élèves conducteurs.
  • Pour plus de 80% des moniteurs de conduite, le nombre d'heures de conduite a chuté de 20% ou plus depuis l'introduction de la phase d'apprentissage.
  • Le nombre d'heures de conduite s'est effondré de 30% ou plus dans plus de 45% des auto-écoles.
  • Plus de 50% des élèves ne fréquentent une auto-école qu'après 6 mois ou plus.
  • 80% des moniteurs de conduite considèrent que les heures de cours obligatoires chez les moniteurs de conduite sont utiles pour rendre la phase d'apprentissage plus efficace.

Les résultats de l'enquête soulèvent des questions importantes sur l'efficacité de la phase d'apprentissage de douze mois. Il est essentiel de prendre au sérieux les préoccupations et les suggestions des moniteurs de conduite afin de garantir la qualité de la formation à la conduite et la sécurité routière à l'avenir également.

Voici les résultats détaillés de l'enquête.