
Davantage d’accidents graves sur les routes en 2022
2022, 241 personnes ont perdu la vie dans un accident de la route, et 4002 autres ont été grièvement blessées. Par rapport aux années précédentes, le nombre d’accidents graves sur les routes est donc en nette hausse. Tel est le bilan de la statistique des accidents de la route 2022 établie par l’Office fédéral des routes (OFROU). Une étude détaillée des causes de ces accidents est en cours.
Le nombre de morts et de blessés graves sur les routes suisses a fortement augmenté en 2022. Au total, 241 personnes ont perdu la vie et 4002 autres ont été grièvement blessées, soit respectivement 41 et 69 de plus que l’année précédente.
Lancement d’une analyse approfondie
L’augmentation importante du nombre d’occupants de voitures de tourisme tués ou grièvement blessés l’année dernière va à rebours de la tendance à la baisse du nombre d’accidents observée depuis de nombreuses années. L’OFROU est donc en train de réaliser une analyse approfondie des accidents impliquant des voitures de tourisme afin d’identifier les possibles causes de cette évolution. Les premiers résultats sont attendus au troisième trimestre 2023.
Voitures de tourisme
En 2022, 87 occupants de voitures de tourisme ont péri sur les routes suisses, soit 22 de plus qu’en 2021, tandis que 768 autres ont été grièvement blessés (+30 par rapport à 2021). La plus forte augmentation du nombre de tués et de blessés graves (victimes d’accidents graves) concerne les classes d’âge suivantes : +20 victimes d’accidents graves (ce qui porte leur nombre à 121) chez les 55-64 ans, +21 (95) chez les 65-74 ans et +30 (145) chez les 75 ans et plus. En revanche, les chiffres sont à la baisse dans la classe d’âge des 18-24 ans, avec 125 victimes d’accidents graves, soit 21 de moins que l’année précédente. Les augmentations les plus marquées concernent les victimes d’accidents graves dus à un dérapage ou à une perte de maîtrise du véhicule (+48 victimes ; 446 au total) et à des collisions frontales (+22 ; 149).
Parmi les 630 conducteurs de voitures de tourisme victimes d’un accident grave (225 victimes étaient des passagers), 74 % étaient à l’origine de l’accident. Si ces accidents sont moins souvent imputables en premier lieu à la vitesse (-23 victimes d’accidents graves ; 61 au total), ils sont dus en revanche nettement plus à l’état du conducteur : la consommation d’alcool est mise en cause au premier chef (+19 victimes ; 89), suivie par l’influence des médicaments ou d’autres facteurs médicaux (+21 ; 51) et par la fatigue ou la somnolence (+13 ; 43).
Motocycles
L’année dernière, 46 motocyclistes ont été tués (contre 47 en 2021) et 1063 grièvement blessés (contre 1067 en 2021) sur les routes suisses. Si le nombre de victimes d’accidents graves a augmenté dans les classes d’âge inférieures (24 ans et moins) et supérieures (55 ans et plus), il a en revanche diminué dans les classes d’âge intermédiaires. Parmi les 1051 conducteurs de motocycles (58 passagers), 66 % d’entre eux étaient les principaux responsables de l’accident. La vitesse et l’inattention sont restées les premières causes des accidents impliquant des motocyclistes.
Vélos
En 2022, 19 personnes sont décédées à vélo (contre 22 en 2021) et 769 ont été grièvement blessées (contre 819 en 2021). Avec 170 victimes d’accidents graves (contre 158 en 2021), la classe d’âge des 55-64 ans est la plus touchée. La plus forte diminution du nombre de cyclistes victimes d’accidents graves a été observée dans la classe d’âge des 65-74 ans (-29 victimes, pour un total de 77 en 2022). Dans la majorité des cas, ces accidents étaient le résultat d’un dérapage ou d’une perte de maîtrise du vélo, et les cyclistes en étaient souvent les responsables.
Vélos électriques
En 2022, 23 personnes ont été tuées à vélo électrique (contre 17 en 2021) et 560 grièvement blessées (contre 531 en 2021). Parmi les conducteurs de vélos électriques victimes d’un accident grave, 460 personnes roulaient avec un vélo électrique lent (contre 450 en 2021) et 123 avec un vélo électrique rapide (contre 98 en 2021).
Que ce soit au guidon d’un vélo électrique lent ou d’un vélo électrique rapide, les cyclistes âgés de 55 à 64 ans sont les plus nombreux à avoir été victimes d’un accident grave ; c’est aussi dans cette classe d’âge que le nombre de victimes a augmenté le plus fortement (+24 victimes d’accidents graves avec un vélo électrique lent, pour un total de 112 ; +11 avec un vélo électrique rapide, pour un total de 37). Parmi les 579 conducteurs de vélos électriques victimes d’un accident grave (4 victimes étaient des passagers), les trois quarts d’entre eux étaient à l’origine de l’accident. Le plus souvent, ces accidents étaient principalement imputables à l’inattention et la distraction, à un comportement fautif du conducteur du vélo électrique et à l’influence de l’alcool.
Piétons
En 2022, 36 piétons ont perdu la vie dans un accident de la circulation (contre 37 en 2021). Parmi eux, 9 ont été fauchés sur un passage pour piétons (contre 14 en 2021) et 27 en dehors de celui-ci (contre 23 en 2021). Par ailleurs, 445 personnes ont été grièvement blessées (contre 424 en 2021).
Trottinettes électriques
L’année dernière, 3 personnes sont décédées au guidon d’une trottinette électrique (aucun tué en 2021) et 114 autres ont été grièvement blessées (contre 89 en 2021). La plupart des victimes d’accidents graves appartenaient à la classe d’âge des 25-34 ans (31 victimes, soit 13 de plus qu’en 2021), devant celle des 35-44 ans (27 victimes, soit 3 de moins qu’en 2021). Parmi les 115 conducteurs de trottinettes électriques victimes d’un accident grave (2 victimes étaient des passagers), 101 (soit 88 % de ces personnes) étaient à l’origine de l’accident. Le plus souvent, l’influence de l’alcool était la première cause de ces accidents (dans près d’un tiers des cas).
Engins assimilés à des véhicules
L’année dernière, 4 utilisateurs d’un engin assimilé à un véhicule ont péri (aucun tué en 2021). En revanche, le nombre de blessés graves a diminué, passant de 62 en 2021 à 52 en 2022. Parmi les victimes d’accidents graves, 20 étaient des enfants âgés de 2 à 13 ans (contre 28 enfants en 2021). L’engin assimilé à un véhicule utilisé par environ 79 % des victimes d’accidents graves était une trottinette sans propulsion électrique.
(Photo: pixabay.com)