Maintenir le cap malgré les vents contraires

Assemblée des délégués à neuchâtel

Lors de l'assemblée des délégués de L-drive Suisse à Neuchâtel, on n'a pas seulement parlé de chiffres. Il a également été question de réformes, de coopérations et de la formation à la conduite de demain.

Texte / Photo : Michael Gehrken

En présence de nombreux invités, le président Michael Gehrken a pu saluer les délégués venus de toute la Suisse à Neuchâtel. Après une présentation des produits par Andreas Stuber, Key Account Manager Volvo Cars Switzerland, le vice-président Pascal Moesch s'est adressé à l'assemblée. Le président de la FRE a mis le doigt sur les soucis de la branche : moins d'élèves, des perspectives incertaines, une pression croissante. Dans cette situation, il a estimé qu'il était inévitable de maintenir la pression sur les autorités et la politique.

Une large unanimité sur les questions de fond

Presque sans exception, les délégués ont ensuite adopté à l'unanimité les points statutaires de l'ordre du jour (rapports annuels 2024, comptes annuels 2024 de l'association/FFP/CAQ) ainsi que le budget pour l'année associative en cours.

Le comité n'a pas pu présenter aux délégués que des informations positives. En effet, malgré des recettes solides (comme celles du L-Journal), les comptes de l'association ont enregistré une perte de plus de 33 000 francs, principalement en raison de la facturation en partie tardive et des cotisations de membres encore ouvertes qui ont dû être validées. Pour 2025, on s'attend néanmoins à un petit excédent, avec un optimisme prudent. Il est prévu de renoncer pour l'instant à l'embauche d'un nouveau directeur.

Nouvelles têtes, nouvelles forces au sein du comité directeur

Le comité a été renforcé de manière ciblée avec l'arrivée de Willi Wismer (Association zurichoise des moniteurs de conduite), qui, en plus de sa fonction de président du groupe spécialisé Formation continue/2 phases, succède à Sarah Schläppi en tant que vice-président, et de Peter Kupferschmied, qui succède à Judith Wili en tant que représentant du groupe spécialisé Moniteurs de conduite de camions.

Une fusion avec Swissdrive en vue ?

Le sujet le plus passionnant a sans doute été abordé à la fin : le groupe de travail commun des organisations L-drive Suisse et Swissdrive, qui marchaient jusqu'à présent séparément, étudie actuellement une fusion - y compris un changement progressif de nom en Swissdrive. L'idée est de réunir deux marques afin de créer une voix forte, comme l'ont souligné le président de Swissdrive Pierre-André Tombez et Daniel Menzi . Les délégués ont accueilli l'idée d'une fusion de manière positive - mais avec un regard justifié sur le budget. Mais la direction est claire : devenir plus forts ensemble.

L'exposé de Peter Kyburz, président de la commission d'examen du permis de conduire de l'asa et directeur du service des automobiles de Zurich, a apporté une profondeur supplémentaire au contenu de l'assemblée. Peter Kyburz a jeté un regard sur la thématique de la pertinence de l'examen des systèmes d'assistance à la conduite SAC. Ceux-ci devraient être enseignés de manière ciblée afin d'éviter les erreurs d'utilisation. Pour la formation à la conduite, cela signifie que les systèmes d'assistance doivent être intégrés de manière didactique afin que les apprenants comprennent leurs possibilités et leurs limites. (MG)