
Dans le cadre de l'assemblée des délégués de L-drive Suisse (voir article dans ce numéro), le comité de l'association a également informé sur les discussions en cours avec Swissdrive. L'objectif d'un groupe de travail mis en place conjointement par les deux organisations est de trouver des formes de collaboration qui renforcent la corporation des moniteurs de conduite dans son ensemble et servent ainsi également la sécurité routière. L'objectif final est de réunir L-drive Suisse et Swissdrive sur le plan organisationnel, afin que la corporation des moniteurs de conduite ne parle plus que d'une seule voix à l'avenir.
La fusion se concrétise
La fusion des deux organisations, qui prendrait la forme d'une adhésion de Swissdrive à L-drive Suisse, se concrétise de plus en plus. Lors de la dernière réunion du groupe de travail, l'objectif d'une adhésion de Swissdrive à L-drive Suisse a été réaffirmé. Il est prévu que L-drive Suisse puisse changer de nom suite à l'adhésion de Swissdrive.
Afin de faire avancer ce processus, qui devrait s'achever au printemps 2026 lors de l'assemblée des délégués de L-drive Suisse, les comités de L-drive Suisse et de Swissdrive ont décidé de collaborer dès à présent et concrètement dans les affaires courantes. Il s'agit notamment de rendre les services des deux organisations accessibles à tous les membres.
Depuis le 1er juin 2025, les membres de L-drive Suisse peuvent donc utiliser tous les services de Swissdrive aux conditions réservées aux membres. En contrepartie, le secrétariat de L-drive Suisse prend en charge certaines tâches administratives de Swissdrive (après accord). Dans les faits, chaque membre de L-drive Suisse bénéficie donc des mêmes droits pour les prestations que chaque membre de Swissdrive - et inversement.
Accès aux produits/services suivants
Les membres de L-drive Suisse ont ainsi dès à présent accès aux produits suivants de Swissdrive :
Admindrive est une solution complète pour les auto-écoles, développée en étroite collaboration avec Transportschule AG, qui assure également le support. Grâce à la coopération avec Swissdrive, les membres de L-drive Suisse bénéficient d'un rabais de 20% sur les packs annoncés.
Debdrive s'occupe dès maintenant des factures impayées et de toutes les mesures de recouvrement pour les membres de L-drive Suisse.
Feardrive est le répertoire suisse des auto-écoles spécialisées dans l'accompagnement des personnes qui ont peur de conduire
En cas de panne imprévue de sa propre voiture, Helpdrive propose immédiatement aux auto-écoles un véhicule de remplacement équipé de catégorie B et s'occupe, sur demande, de la voiture d'auto-école défectueuse.
Jobdrive est la plateforme d'emploi pour les spécialistes de la sécurité routière en formation et en perfectionnement (moniteurs de conduite, animateurs CFC, instructeurs de sécurité routière, instructeurs OACP et tous les autres spécialistes actifs dans la formation et le perfectionnement des usagers de la route).
Lawdrive est un groupe de juristes spécialisés dans le domaine de la circulation, de membres des autorités et de spécialistes qui s'occupent de questions juridiques. Les membres de L-drive Suisse ont dès à présent accès aux services de Lawdrive. Les questions juridiques peuvent être envoyées via l'adresse e-maillawdrive@swissdrive.ch .
Cette forme de collaboration étroite est provisoirement limitée à l'Assemblée des délégués de mai 2026.
Une prochaine réunion du groupe de travail est prévue pour le 15 septembre 2025. Dès septembre, des thèmes tels que les statuts et les conventions ainsi que les questions de structure et d'organisation seront abordés. Le regroupement des organisations sous la forme d'une adhésion de Swissdrive à L-drive Suisse aura lieu lors de l'AD 2026 du 8 mai 2026.
Andere Spannende Beiträge
Accès aux services swissdrive à partir de juin
Les membres de L-drive Suisse peuvent dès à présent profiter gratuitement des services de Swissdrive.
Nouveau quiz pour identifier les dangers
Enfourcher sa bécane après une longue pause hivernale alors que l’on manque de routine et d’exercice n’est pas sans risque. Un nouveau quiz interactif du BPA aide à identifier les dangers suffisamment tôt et à renforcer ainsi la sécurité.
Un nombre d'accidents mortels sans précédent
Année après année, le nombre d’accidents de vélo électrique ne cesse d’augmenter en Suisse. Par le biais d’une campagne de sensibilisation nationale, le BPA et l’assureur Allianz incitent les cyclistes motorisé·es à adopter une conduite défensive et à anticiper pour réduire leur risque d’accident.