2016 - HEUTE

2016 - AUJOURD'HUI

Nouveau président : Markus Hess
- Les affaires suivront
Son mandat présidentiel a été marqué, entre autres, par :
- Des sujets à suivre

2010 - 2016

2010 - 2016

Nouveau président : Urs Röthlisberger

En octobre 2010, l'ACBA reprend le secrétariat de sa filiale SDS AG (Swiss Drive Service AG) et sépare ainsi les activités opérationnelles de sa filiale.

En même temps que la reprise du secrétariat, celui-ci déménage au nouveau site de la Wankdorffeldstrasse 102, 3014 Berne.

L'école professionnelle a démarré le 31.05.2011 avec le premier cours selon le nouveau plan d'études cadre, avec lequel les moniteurs de conduite sont formés avec le brevet fédéral.

En 2012, un deuxième paquet d'actions SDS a été vendu à Fahrzentrum Lyss AG, de sorte que l'Aargauer Fahrlehrerverband (AFV) et le KBAV possèdent désormais le même nombre d'actions SDS.

Comme un bénéfice a pu être réalisé chaque année depuis la reprise du secrétariat de SDS AG en 2010, il a été possible de constituer à nouveau suffisamment de réserves et donc de réduire en 2014 les cotisations des membres de la cat. A1, S et SA ont été réduites de 60 CHF chacune.

Son mandat présidentiel a été marqué, entre autres, par :

L'Office de la circulation routière de Berne (OCR) a introduit le contrôle de l'ECR (enseignement de la circulation routière) et de la PGS (formation pratique de base pour les motocycles) auprès des moniteurs/monitrices de conduite ou des auto-écoles du canton de Berne.

Après l'introduction de la formation en deux phases avec les cours CFC, l'OFROU élabore le projet OPERA-3 (optimisation de la première phase de formation / reprise de la 3e directive sur le permis de conduire de l'UE) avec les milieux intéressés (notamment ASF, bpa, TCS, asa).

La motion Wasserfallen, qui vise à supprimer la formation en deux phases, est déposée et débattue au Parlement. Le Conseil national a adopté la motion (le Conseil des Etats devrait prendre sa décision en mars 2014).

2005 - 2010

2005 - 2010

Nouveau président : Uwe Müller

Afin de réaliser la décision de l'AG « Adhésion à l'ASF avec des structures KBAV réduites », un concept de restructuration du KBAV a été élaboré. Objectif de ce concept : Le KBAV doit pouvoir se financer exclusivement par les cotisations des membres (y compris celles de l'ASF). Ainsi, la direction de l'association a notamment été transformée en un système de milice pur (sans directeur), avec la création des sept ressorts suivants :

- Représentation des intérêts dans le canton
- Information
- Administration
- Liaison FSD
- Liaison FSP
- Questions professionnelles
- Finances

Une autre décision de l'AG a permis d'introduire ce concept, chaque membre du comité assumant ainsi l'un de ces ressorts avec un cahier des charges.

Le très grand engagement du comité pour améliorer la situation commerciale de la SDS reste sans succès. Par ailleurs, l'ACBA engage, en partie à titre de prestation préalable, des moyens financiers importants pour que les centres de formation de la formation en deux phases puissent être créés pour ses membres dans le canton de Berne. Parallèlement, plusieurs membres de l'association ont participé à la réalisation des deux installations de Lyss (Fahrzentrum Lyss AG) et de St. Stephan (Beowab AG), parfois avec un engagement financier important. En Haute-Argovie, les membres de la KBAV ont contribué à la création du VSZ Mittelland à Roggwil.

Au niveau national, le KBAV participe à l'élaboration des contenus d'exécution pour la formation en deux phases et la formation des animateurs qui y est liée.

Le 01.12.2005, le permis de conduire à l'essai (FUPRO) est introduit et avec lui la formation en deux phases, lors de laquelle les moniteurs de conduite donnent les cours de perfectionnement (CP) en tant qu'animateurs.

Le 01.01.2008, le nouveau profil professionnel de moniteur/monitrice de conduite est introduit en Suisse, un projet auquel l'ACBA a également participé activement. Notre profession est ainsi intégrée dans la loi suisse sur la formation professionnelle et soumise à l'Office fédéral de la formation et de la technologie , une exigence que les moniteurs de conduite ont réclamée pendant des décennies, notamment pour des raisons de qualité et d'image. La formation de monitrice / moniteur de conduite se déroule selon un système modulaire et s'achève par un brevet fédéral. L'organe responsable de la profession est l'ensemble des moniteurs de conduite, représentés par l'ASMC.

Lors de l'assemblée générale extraordinaire du 03.12.2008, 200 actions SDS ont été vendues à Fahrzentrum Lyss AG, ce qui signifie que le KBAV ne détient plus la majorité des actions de la filiale.

2010 - 2016

2002 - 2005

Nouveau président : Werner Waldmeier

Une AG extraordinaire décide de transférer le fonds des sinistres dans une filiale (Swiss Drive Service AG, SDS), qui débute ses activités le 01.01.2004.

Sur la base du concept détaillé du Conseil de la sécurité routière, l'ACBA élabore un modèle de formation en deux phases. Celui-ci est présenté avec succès à un large public de spécialistes. Il montre la voie à suivre pour le futur modèle suisse. L'Association suisse des moniteurs de conduite (ASMC) devient l'Association suisse des moniteurs de conduite (ASMC). Bien que l'ACBA ne puisse pas se le permettre à ce moment-là pour des raisons financières, sans obtenir une contrepartie de l'ASF, l'AG extraordinaire décide l'adhésion de l'ACBA avec des structures réduites. Suite à l'absence de paiements compensatoires / dividendes de la SDS, à l'adhésion à l'ASF et à une cotisation de membre inchangée, l'association se retrouve dans une impasse financière.

1998 - 2002

1998 - 2002

Nouveau président : Daniel Zaugg

La société VISURA est chargée de la révision des comptes de l'ACBA en lieu et place de la commission de gestion.

Le comité se fixe pour objectif de réunir les moyens financiers nécessaires à l'introduction de la formation en deux phases et de s'engager auprès des politiciens en faveur de l'introduction de la formation en deux phases.

La FSIA est « gelée » et l'ASMC (Association suisse des moniteurs de conduite) est fondée au niveau suisse à partir de la NAF, à laquelle l'ACBA adhère par décision de l'AG. Le premier président de l'ASFA est Samuel Schmid, futur conseiller fédéral.

La FSIA est « gelée » et l'ASMC (Association suisse des moniteurs de conduite) est fondée au niveau suisse à partir de la NAF, à laquelle l'ACBA adhère par décision de l'AG. Le premier président de l'ASFA est Samuel Schmid, futur conseiller fédéral.

Dans l'optique d'une formation en deux phases, l'ACBA et l'Université de Berne ont conçu une formation continue pour les conducteurs sous le nom de projet « Derby en toute sécurité » et l'ont mise en œuvre en tant que cours pilote.

Un groupe de travail national, avec un représentant du KBAV, travaille avec l'Office fédéral des routes (OFROU) sur un nouveau profil professionnel de « moniteur/monitrice de conduite ».

1996 - 1998

1996 - 1998

Nouveau président : Hermann Ruch

Dans le cadre d'une réunion à huis clos du comité directeur, des réflexions importantes et orientées vers l'avenir ont été menées afin de garantir les conditions cadres professionnelles des moniteurs de conduite et, le cas échéant, d'ouvrir de nouvelles perspectives. Ainsi, l'utilisation pratique a été examinée et des modèles de regroupement d'auto-écoles ont été discutés.

La solution de prévoyance interne à l'association a été transférée de l'assurance Vaud à la caisse de pension « branche automobile et deux-roues ».

En outre, la commission pour les questions professionnelles (KFB) a été créée, remplaçant la commission de formation continue, la commission des moyens d'enseignement et la commission des séminaires.

1992 - 1996

1992 - 1996

Nouveau président : Urs Gasche, avocat de Fraubrunnen (un politicien pur sang qui deviendra plus tard conseiller d'Etat et président du gouvernement du canton de Berne).

Suite à l'engagement d'Hermann Ruch, un spécialiste et connaisseur de la scène des moniteurs de conduite, en tant que directeur à plein temps, l'assemblée générale a décidé d'élire pour la première fois un président qui n'est pas moniteur de conduite, en la personne d'Urs Gasche. L'idée était que l'organe de direction président/directeur pouvait se compléter plus utilement si l'un des deux avait un autre parcours professionnel. Comme Gottfried Matti, Urs Gasche disposait, en plus de ses compétences principales d'avocat d'affaires, d'une très grande expérience sur la scène politique.

Sa présidence a notamment été marquée par :

Les statuts de l'association ont été adaptés aux nouvelles circonstances. L'organisation a été rationalisée afin de permettre un travail plus professionnel. Pour décharger le comité, un comité directeur a été créé et le secrétariat a été mentionné dans les statuts en tant qu'organe propre, disposant de ses propres droits et obligations ainsi que de ses propres compétences financières.

L'ACBA a organisé un cours de formation continue sur le thème « Conduite économique - le nouveau style de conduite », qui a même été suivi par tous les experts aux examens, afin de pouvoir intégrer les nouvelles connaissances dans l'examen pratique de conduite. Un pas important dans la bonne direction !

L'association argovienne des moniteurs de conduite, une amie, a participé au fonds de dommages. Ainsi, les moniteurs de conduite argoviens ont également pu assurer leurs véhicules à moteur auprès du fonds de dommages.

L'association faîtière suisse des moniteurs de conduite (SIGA) a publié pour la première fois un journal commun « Fahrschule - Fahrlehrer - Verkehrssicherheit » en collaboration avec l'association concurrente AZV.

Le secrétariat de la FSIA a été confié au KBAV sur la base d'un mandat. Le directeur de la KBAV était également le directeur de la FSIA. Ce cumul a permis de dégager des synergies et de les utiliser de manière optimale pour les deux associations.

En automne 1995, il faut régler la question de la succession du directeur. En effet, Hermann Ruch, le directeur méritant, arrivait à l'âge de la retraite.

En raison de la forte évolution des exigences posées à un directeur (à l'époque, l'ACBA réalisait déjà un chiffre d'affaires de plus d'un million de francs par an) et de la libéralisation du marché de l'assurance, qui avait de grandes répercussions sur le fonds de dommages interne à l'association, le comité directeur a décidé de chercher un « polyvalent » externe. Après deux tentatives et une procédure de sélection exigeante, le comité directeur a pu proposer à l'assemblée générale extraordinaire de 1995 d'élire Silvio Barfuss parmi une soixantaine de candidatures. Le « généraliste » Barfuss, âgé de 42 ans, qui a pu faire preuve de capacités entrepreneuriales dans ses activités antérieures et qui disposait d'un bon dossier, a été élu à l'unanimité par l'AG.

Lors de l'élection du président Urs Gasche en 1992, des voix s'étaient déjà élevées pour demander pourquoi le juriste et avocat Gasche était devenu président de l'ACBA et pour se demander où cela mènerait si le « deuxième homme » de la direction de l'association n'était pas un moniteur de conduite.

Toutefois, le dynamique et sympathique Urs Gasche a pu rester à la disposition des moniteurs de conduite - au moins pendant quelques années - en tant que président de l'association faîtière SIGA, où il s'est fortement engagé en faveur d'une seule association suisse de moniteurs de conduite et a largement ouvert la voie à celle-ci.

L'ancien directeur Hermann Ruch, expérimenté et expérimenté, s'est mis à disposition pour assumer la fonction de président par intérim pendant deux ans. Il s'agissait d'une bonne solution, car elle permettait également de garantir une bonne initiation du nouveau directeur aux intérêts de l'auto-école et de la sécurité routière.

Lors de l'assemblée générale ordinaire du 29 mars 1996 à Frutigen, Hermann Ruch a été élu à l'unanimité comme nouveau président de l'association et a été nommé membre d'honneur pour ses grands services rendus à l'association. Lors de cette même assemblée, Heinz Irniger, membre du KBAV et président de la FSCA depuis de nombreuses années, a également été honoré.

1984 - 1992

1984 - 1992

Nouveau président : Gottfried Matti, Blankenburg

Lors de l'assemblée générale ordinaire du 18 mai 1984 à Belp, l'ancien premier vice-président Heinz Irniger a été élu nouveau président. Considérant que le mauvais résultat de l'élection n'était pas une preuve de confiance pour une telle fonction, l'élu n'a pas accepté l'élection et a quitté l'assemblée.

Jusqu'à l'assemblée générale extraordinaire du 31 août 1984 à Muri, l'association a été dirigée a.i. par le deuxième vice-président Cuno Pozzi, le directeur et le comité directeur.

Lors de cette assemblée générale extraordinaire, notre membre de longue date et ancien président de la région Oberland (1966-1974) Gottfried Matti de Blankenburg a été élu à l'unanimité nouveau président de l'association sur proposition du comité directeur et des assemblées régionales. Avec Gottfried Matti, c'est un homme prudent, très expérimenté tant sur le plan entrepreneurial que politique, qui a repris les rênes de l'ACBA.

Son mandat présidentiel a été marqué, entre autres, par :

la résolution à l'attention de la FSIA (AG 1985), qui exigeait que l'on fasse avancer l'introduction de l'obligation partielle de suivre une auto-école avec toute la rigueur et la persévérance nécessaires, en faisant appel à des politiciens engagés. (cours d'éducation routière et cours de base pour motocyclistes).

La création d'un fonds de dommages propre à l'ACBA pour couvrir le risque casco des véhicules d'auto-école de nos membres.

Un long et difficile chemin a été parcouru jusqu'à ce que les membres de notre association décident à l'unanimité de créer leur propre fonds de dommages lors de l'assemblée générale extraordinaire du 24 mai 1989. Le 11 septembre 1989, l'Office fédéral des assurances privées a donné son accord sans réserve. Cette décision clairvoyante du point de vue entrepreneurial a été prise sous la pression des compagnies d'assurance qui augmentaient constamment les primes et qui ne voulaient plus assurer certains moniteurs de conduite. D'autre part, on y voyait aussi la possibilité de créer une nouvelle source de revenus pour l'association, ce qui devait lui permettre d'offrir à ses membres une formation continue avantageuse et de créer et d'entretenir une structure associative professionnelle.

Le développement du secrétariat (bureau) avec l'engagement à plein temps d'un directeur.

Hermann Ruch, ancien moniteur d'auto-école et expert aux examens auprès de l'Office de la circulation routière et de la navigation, devient le premier directeur à plein temps de l'ACBA. Cela marque le passage du système de milice à un système de gestion professionnel et constitue un nouveau jalon dans l'histoire de l'OCEC.

Le concept et l'élaboration d'un programme d'enseignement de la circulation dans les écoles professionnelles. En 1990, 2 essais pilotes ont été réalisés dans des écoles professionnelles à Berne et à Zweisimmen.

L'élaboration d'un plan de 50 étapes pour l'enseignement pratique de la conduite.

La réorganisation de notre école professionnelle

La formation professionnelle continue active de nos membres

Le succès de la lutte contre les écoles de conduite non professionnelles

La présentation de l'association à un public plus large. (Au cours de ces années, l'association a été représentée 4 fois à la BEA avec un stand d'information). En collaboration avec la section Oberland du TCS, l'introduction du cours « Kristall » en tant que cours de perfectionnement facultatif pour les conducteurs de véhicules à moteur.

Avec l'introduction de l'obligation de suivre une partie de l'enseignement de la conduite (connaissance de la circulation et cours de base pour motocycles) au 1.1.93 avec l'introduction d'une nouvelle théorie des règles de circulation au 1.5.1992 et avec la réalisation du système de formation en 50 étapes pour la partie pratique de la formation, les meilleures conditions devraient avoir été créées pour offrir une très bonne formation. Tout à fait selon la devise de l'esprit d'entreprise de notre président « une bonne prestation à un bon prix ».

Un hommage particulier a été rendu au président de l'association. Pour son engagement exemplaire pour le bien de notre association, pour la réputation de la profession auprès du public et pour ses relations de camaraderie avec les membres, Gottfried Matti a été nommé président d'honneur de l'ACBA lors de l'assemblée générale o. du 21 mars 1992 à Interlaken.

Un autre hommage a été rendu à notre membre Hansruedi Moser, qui a été pendant 30 ans un membre très actif et engagé de l'association. Il a été nommé membre d'honneur de l'association. Hansruedi Moser a notamment été membre du comité de la région de Berne pendant 16 ans. En outre, il a été membre de la commission de formation continue pendant 3 ans et président pendant 9 ans, et a enseigné pendant 21 ans dans notre école professionnelle.

1973 - 1984

1973 - 1984

Nouveau président : Hans Leuenberger

Poursuite des efforts visant à améliorer la formation initiale et continue des moniteurs de conduite.

Extension du séminaire des moniteurs de conduite à la formation des moniteurs de conduite de la catégorie II (poids lourds).

Amélioration des relations avec le bureau des experts et le service des automobiles.

Création d'un secrétariat propre à l'association.

Déménagement au Zentweg 22 et aménagement d'une salle de conférence et d'une salle de formation pour le séminaire et la formation continue.

Mise en valeur des activités régionales.

Hans Leuenberger s'engage avec beaucoup d'efforts comme médiateur entre les groupements rivaux de professeurs de s

Conclusion d'un nouveau contrat pour l'assurance accidents et casco des élèves.

Création de la fondation de prévoyance pour la protection des assurés

Organisation et réalisation des voyages pour seniors.

Modifications des statuts et adaptations.

En raison de la récession et de la pénurie d'essence, le 40e anniversaire est reporté à 1975.

1972 - 1973

1972 - 1973

Nouveau président : Hans Merlach

Un grand engagement personnel, notamment pour une formation continue à moindre coût des moniteurs de conduite KBAV.

Divergences d'opinion sur la manière d'organiser les cours de formation continue.

1973 Démission prématurée de Hans Merlach.

Durant sa présidence, on peut citer entre autres :

La résolution à l'attention de la FSIA (AG 1985), qui exigeait que l'on fasse avancer avec toute la rigueur et la persévérance nécessaires, en faisant appel à des politiciens engagés, l'introduction de l'obligation partielle d'enseigner la conduite. (cours d'éducation routière et cours de base pour motocyclistes).

La création d'un fonds de dommages propre à l'ACBA pour couvrir le risque casco des véhicules d'auto-école de nos membres.
Un long et difficile chemin a été parcouru jusqu'à ce que les membres de notre association décident à l'unanimité de créer leur propre fonds de dommages lors de l'assemblée générale extraordinaire du 24 mai 1989. Le 11 septembre 1989, l'Office fédéral des assurances privées a donné son accord sans réserve. Cette décision clairvoyante du point de vue entrepreneurial a été prise sous la pression des compagnies d'assurance qui augmentaient constamment les primes et qui ne voulaient plus assurer certains moniteurs de conduite. D'autre part, on y voyait aussi la possibilité de créer une nouvelle source de revenus pour l'association, ce qui devait lui permettre d'offrir à ses membres une formation continue avantageuse et de créer et d'entretenir une structure associative professionnelle.

Le développement du secrétariat (bureau) avec l'engagement à plein temps d'un directeur.

Hermann Ruch, ancien moniteur d'auto-école et expert aux examens auprès de l'Office de la circulation routière et de la navigation, devient le premier directeur à plein temps de l'ACBA. Cela marque le passage du système de milice à un système de gestion professionnel et constitue un nouveau jalon dans l'histoire de l'OCEC.

Le concept et l'élaboration d'un programme d'enseignement de la circulation dans les écoles professionnelles. En 1990, 2 essais pilotes ont été réalisés dans des écoles professionnelles à Berne et à Zweisimmen.

L'élaboration d'un plan de 50 étapes pour l'enseignement pratique de la conduite.

La réorganisation de notre école professionnelle

La formation professionnelle continue active de nos membres

Le succès de la lutte contre les écoles de conduite non professionnelles

La présentation de l'association à un public plus large. (Au cours de ces années, l'association a été représentée 4 fois à la BEA avec un stand d'information).

En collaboration avec la section Oberland du TCS, l'introduction du cours « Kristall » en tant que cours de perfectionnement facultatif pour les conducteurs de véhicules à moteur.

Avec l'introduction de l'obligation de suivre une partie de l'enseignement de la conduite (connaissance de la circulation et cours de base pour motocycles) au 1.1.93 avec l'introduction d'une nouvelle théorie des règles de circulation au 1.5.1992 et avec la réalisation du système de formation en 50 étapes pour la partie pratique de la formation, les meilleures conditions devraient avoir été créées pour offrir une très bonne formation. Tout à fait selon la devise de l'esprit d'entreprise de notre président « une bonne prestation à un bon prix ».

Un hommage particulier a été rendu au président de l'association. Pour son engagement exemplaire pour le bien de notre association, pour la réputation de la profession auprès du public et pour ses relations de camaraderie avec les membres, Gottfried Matti a été nommé président d'honneur de l'ACBA lors de l'assemblée générale o. du 21 mars 1992 à Interlaken.

Un autre hommage a été rendu à notre membre Hansruedi Moser, qui a été pendant 30 ans un membre très actif et engagé de l'association. Il a été nommé membre d'honneur de l'association. Hansruedi Moser a notamment été membre du comité de la région de Berne pendant 16 ans. En outre, il a été membre de la commission de formation continue pendant 3 ans et président pendant 9 ans, et a enseigné pendant 21 ans dans notre école professionnelle.

1960 - 1966

1960 - 1966

Nouveau président : Hans Huber

Publication du « Livre blanc » sur l'activité des moniteurs de conduite.

Fondation de la Communauté d'intérêts suisse des associations de moniteurs de conduite automobile (CISA) en tant que deuxième organisation faîtière (objectif : indépendance financière et formation continue commune).

Négociations avec Migros Berne concernant la formation de Drivo Trainer.

Négociations avec Migros Berne concernant la formation de Drivo Trainer.

1966 - 1972

1966 - 1972

Nouveau président : Alfred Trachsel

Renforcement des efforts pour améliorer la formation et l'examen des futurs moniteurs de conduite.

Elaboration d'un programme de formation continue de la FSIA sur 5 ans.

Création de matériel pédagogique et de questionnaires. Motif : examen théorique écrit.

Création d'une systématique de formation pour l'enseignement de la conduite.

Manuel de théorie « Conduire aujourd'hui » comme matériel d'enseignement officiel de toutes les associations cantonales affiliées à la FSCA.

Création d'un séminaire pour les moniteurs de conduite avec un programme d'enseignement et des directives pour la formation des moniteurs de conduite (sur la base d'une nouvelle décision du Conseil fédéral).

Expertise économique sur les coûts et les avantages de la profession de moniteur de conduite (Dr Hubacher).

Première initiative pour l'introduction d'une obligation partielle d'enseigner la conduite.

Alfred Trachsel est nommé membre d'honneur lors de l'assemblée générale du 29 mai 1974.

1956 - 1960

1956 - 1960

Nouveau président : Alfred Blaser

De nouveaux statuts apportent des améliorations dans le domaine de la formation et du perfectionnement des moniteurs de conduite.

Un règlement et un programme d'enseignement sont élaborés pour une école professionnelle propre à l'ACBA.

Augmentation du nombre de permis d'élève conducteur délivrés à 20'000 par an.

Augmentation du nombre de moniteurs de conduite de 130 à 175.

Alfred Blaser est nommé membre d'honneur de l'ACBA lors de l'assemblée générale du 27 mai 1960.

1946 - 1956

1946 - 1956

Nouveau président : Fritz Streun

Extension de l'assurance accidents et casco des élèves.

Ausbau der Schüler-Unfall- und Kasko-Versicherung.

Organisation et réalisation des premiers cours de perfectionnement pour les moniteurs de conduite.

Formation à la conduite des recrues de la police.

Divergences avec l'Association centrale des moniteurs de conduite automobile (ACMO).

Conséquence : le KBAV quitte l'AZV.

Augmentation du nombre de permis d'élève conducteur délivrés à 17'338 en 1956.

Augmentation du nombre de moniteurs de conduite à 130.

Fritz Streun est nommé deuxième membre d'honneur.

Willy Kissinger (caissier prudent et de longue date du KBAV et de l'Association suisse des moniteurs de conduite) est nommé membre d'honneur.

1934 -1946

1934 -1946

Premier président : Samuel Urwyler

Assemblée constitutive le 22 janvier 1934 au restaurant « Condor » à Berne.

Regroupement des associations de moniteurs de conduite déjà existantes en Suisse en une organisation faîtière suisse sous le nom de : Association suisse des moniteurs de conduite, puis Association centrale des moniteurs d'auto-école (AZV).

Baisse drastique de l'emploi pendant les années de guerre (visible dans le recul des permis d'élève conducteur dans le canton de Berne ; en 1939, ils étaient 4550, en 1941 encore 680).

Création de statuts : Importants travaux préparatoires pour la conclusion d'une assurance accidents et casco pour les élèves avec la Compagnie vaudoise d'assurances.

Samuel Urwyler est nommé premier membre d'honneur de l'ACBA lors de l'assemblée de mai 1946.